Publié le 7 avril 2020 par David Jensen, rédacteur MasterControl et traduit par Apsalys.
Rappelons en guise d’introduction, que l’Organisation internationale de normalisation (ISO) est une organisation mondiale indépendante composée de divers comités et sous-comités. Ceux-ci développent un large éventail de normes qui s’appliquent à presque toutes les industries – de la sécurité alimentaire aux ordinateurs, de l’agriculture aux soins de santé – et à la vie quotidienne. Les organisations qui appliquent ces normes dans leurs pratiques commerciales sont en mesure de donner à leurs clients l’assurance que leurs produits et services sont sûrs, fiables et de bonne qualité.
Le but de l’ISO
L’ISO a été fondée avec pour objectif de répondre à une question fondamentale : « quelle est la meilleure façon de procéder ? » Les normes ISO se composent d’exigences, de spécifications et de lignes directrices que les entreprises doivent suivre pour :
- Améliorer la qualité et la sécurité des produits et services.
- Protéger l’environnement.
- Fournir une protection contre les conditions difficiles des produits.
- Poursuivre l’amélioration continue en tant qu’organisation.
- Et bien plus encore…
De nombreuses normes ISO incluent une option de certification. Il s’agit d’un titre hautement reconnu et respecté qui peut considérablement renforcer la position d’une entreprise dans son secteur.
Normes ISO les plus populaires
L’ISO a officiellement débuté en 1947. Le travail est conséquent, car il existe aujourd’hui plus de 20 000 normes qui définissent les exigences essentielles pour l’amélioration des produits, des services et des pratiques commerciales dans diverses activités. La plupart des normes sont regroupées en catégories, appelées familles, en fonction de leur objectif ou de leur industrie. Voici quelques-unes des normes ISO les plus connues que les entreprises peuvent mettre en œuvre pour obtenir un avantage concurrentiel.
ISO 9001 – Management de la qualité
ISO 9001 définit les critères des systèmes de management de la qualité, qui s’appliquent principalement aux entreprises impliquées dans les produits ou services réglementés et leurs efforts pour concevoir et fabriquer des produits de qualité. Par définition, un système de gestion de la qualité est un système formalisé qui documente les processus, les procédures et les responsabilités pour atteindre les politiques et les objectifs Qualité.
La conformité à la norme ISO 9001 permet de déduire qu’une entreprise :
- Dispose d’une pratique formelle et durable de livraison de produits de haute qualité, sûrs et efficaces.
- S’engage dans une démarche d’amélioration continue.
- Se consacre à bâtir la confiance et la fidélité grâce à des expériences clients positives.
ISO 27001 – Technologies de l’information
Les cyberattaques sont actuellement la plus grande menace pour chaque entreprise dans chaque industrie. Par nécessité, les entreprises doivent être vigilantes et proactives en matière de cybersécurité. La norme ISO 27001 a été regroupée avec la Commission Electrotechnique Internationale (CEI) et s’applique aux Technologies de l’Information (IT).
La norme ISO / IEC 27001 contient des directives spécifiques à la confidentialité et à la sécurité des données. Elle englobe la mise en œuvre, la gestion et l’amélioration continue du système de gestion de la sécurité des informations (SMSI) d’une organisation. Les politiques et procédures de la norme ISO / CEI 27001 suivent une approche de la sécurité de l’information fondée sur les risques, y compris tous les contrôles juridiques, physiques et techniques impliqués dans les pratiques de gestion des risques liés à l’information de l’organisation.
La conformité à ISO / IEC 27001 indique qu’une organisation a mis en place un SMSI qui permet à l’entreprise de :
- Sécuriser les informations sous toutes leurs formes.
- Augmenter sa résilience aux cyberattaques.
- S’adapter rapidement aux menaces de sécurité en constante évolution.
- Réduire les coûts liés à la sécurité des informations.
Les normes de la famille ISO / IEC 27001 sont conçues pour couvrir un large éventail de domaines technologiques, notamment :
- ISO 27017 – qui se concentre sur les aspects de sécurité de l’information spécifiques au cloud computing et aide à la mise en œuvre de contrôles de sécurité de l’information spécifiques au cloud.
- ISO 22301 – qui cadre les meilleures pratiques pour la mise en œuvre d’un système de gestion de la continuité des activités optimisé (BCMS), permettant de minimiser les perturbations de l’activité et de continuer à fonctionner en cas de catastrophe naturelle ou de panne du système.
ISO 14001 – Management environnemental
Cette norme est destinée aux organisations qui souhaitent mettre en place, améliorer ou maintenir un système de gestion environnemental conforme aux politiques et exigences environnementales établies. Les exigences de la norme peuvent être intégrées à tout système de gestion environnemental. L’étendue des politiques d’une entreprise pour la mise en œuvre d’ ISO 14001 est déterminée par plusieurs facteurs, notamment :
- Industrie.
- Politiques environnementales.
- Offres de produits et / ou services.
- Localisation géographique.
Procédure ISO
Les normes ISO sont conçues pour aider les entreprises à créer une feuille de route pour atteindre et maintenir les objectifs tels que décrits dans la norme spécifique. En plus d’assurer une livraison cohérente de produits et services sûrs et de qualité, les normes comprennent également des mesures permettant aux entreprises de poursuivre l’amélioration continue. Une procédure ISO efficace implique de suivre un ensemble de processus appelé le cycle Plan Do Check Act (PDCA), la fameuse « Roue de Deming ».
Le cycle : Plan Do Check Act
Le cycle PDCA est une approche itérative pour atteindre un objectif particulier, tel que la réussite d’une certification ISO. Le modèle implique des tâches spécifiques qui doivent être planifiées, testées et analysées pour leur efficacité.
- Plan – La phase de planification est la partie la plus importante du cycle car elle aura un impact sur les autres phases et le résultat global. Dans votre plan, identifiez clairement les exigences de certification, le meilleur processus et le meilleur délai pour les remplir, ainsi que les ressources nécessaires pour réussir.
- Do – Cette phase consiste à clarifier la portée du plan, à terminer les tâches et à résoudre tout problème inattendu en cours de route.
- Check – Cette phase consiste à évaluer le résultat. Avez-vous atteint les résultats escomptés ? Quels changements, le cas échéant, seront nécessaires pour assurer le succès à l’avenir ?
- Act – Les certifications ISO ne sont pas uniques. Les formations doivent être renouvelées régulièrement, ce qui signifie que tous les employés devront être formés sur les nouvelles politiques et procédures requises pour la norme ISO.
Formation ISO
La conformité aux normes ISO nécessite la création de processus, de procédures et de normes pour vos principales initiatives commerciales ainsi que l’établissement d’une culture d’amélioration continue. En mettant en œuvre les normes et les politiques dans votre organisation, vous définissez des critères que vos collaborateurs doivent respecter, ce qui comprend la formation ISO.
Par exemple, la norme ISO 27001 applique des politiques strictes pour la protection des données confidentielles. Les employés devront recevoir une formation sur les politiques de cybersécurité de l’entreprise, notamment :
- Les buts / objectifs stratégiques de l’organisation en matière de sécurité.
- Processus de création de mot de passe et d’authentification appropriés.
- Procédures de sensibilisation et de suivi des intr.usions sur le réseau et des violations de données.
- Consignes d’accès à distance sécurisées.
- Politiques concernant l’utilisation des périphériques de stockage portables
Selon les directives de certification ISO, les employés sont tenus de recevoir une formation ISO sur une base régulière, généralement trimestrielle, semestrielle ou annuelle.
Ce que les entreprises retirent de la certification ISO
Il y a de nombreux avantages à obtenir une certification ISO . Par exemple, avoir des processus et des procédures formalisés entraînent une productivité accrue. Le personnel dispose de plus de clarté sur la vision, les stratégies et les responsabilités individuelles de l’entreprise. De plus, les unités commerciales sont moins susceptibles d’avoir des priorités concurrentes, ce qui se traduit par une plus grande efficacité.
Les autres avantages comprennent aussi :
- Une augmentation de la satisfaction client.
- Un avantage compétitif. De nombreuses entreprises préfèrent faire des affaires uniquement avec des organisations possédant des références de certification ISO.
- Une culture de professionnalisme et d’amélioration continue.
- Un état d’esprit plus proactif dans toute l’organisation.
L’obtention d’une certification ISO est un engagement qui nécessite l’adhésion et la participation de chaque personne à tous les niveaux de l’organisation, en particulier la direction. Les auditeurs accordent une attention particulière à l’évaluation de la qualité de la formation du personnel et de la manière dont ils appliquent les directives de la norme tout au long de la journée de travail.
Publié le 7 avril 2020 par David Jensen, rédacteur, MasterControl et traduit par Apsalys.
Pour plus d’articles, cliquez-ici.
Si vous avez des questions sur le sujet et/ou sur nos solutions, contactez-nous.