Comment les enregistrements de production électroniques peuvent étendre la technologie numérique des fabricants ?

Publié le 2 juin 2020 par David Butcher et traduit par Apsalys.

Ces dernières années, les fabricants ont investi dans leurs systèmes d’information, notamment dans la planification des ressources d’entreprise (ERP) et des systèmes d’exécution de fabrication (MES). Pourtant, malgré ces investissements dans la technologie, il reste tout de même des activités manuelles entraînant une importante perte de temps.

Les processus de production s’appuyant sur des documents papiers ne s’intègrent pas aux interfaces, systèmes ou processus électroniques. Ainsi, lorsque les données sont hors ligne ou seulement partiellement numériques, elles sont déconnectées et rendent impossible l’analyse et l’utilisation avec d’autres données inter-fonctionnelles. Cela signifie un transfert complet d’informations entre les systèmes, une visibilité moindre et donc, un manque d’informations significatives.

(Note Apsalys : Ces transferts de données entre les différents systèmes se font souvent aussi par des moyens de recopie manuelle, ce qui, au titre des exigences de la data integrity représente des risques supplémentaires).

Les systèmes électroniques eux-mêmes, sont souvent cloisonnés et ne permettent pas un suivi cohérent des données et des informations issues des différents domaines tout au long du cycle de production. Une mauvaise communication entre des systèmes d’information disparates tels que l’ERP, le MES et les systèmes de gestion de la qualité (QMS) limite considérablement le débit entre la fabrication, la qualité et d’autres domaines d’activités, ce qui entrave les opérations physiques, et représente un risque sur la cohérence des données.

En termes simples, les systèmes papier ou les systèmes informatiques autonomes offrant peu de communication ou d’interopérabilité entre eux créent des lacunes dans les informations et des erreurs évitables.

Numérisation au-delà des systèmes de base des fabricants : connectivité, visibilité et intégrité des données

Selon LNS Research¹, interrogeant des managers industriels, la capacité de mesure de la performance du suivi de la fabrication (pour 25% d’entre eux) et l’accès aux sources de données disparates (pour 20%) sont les deux principaux freins pour atteindre les objectifs demandés à la production pour les entreprises des Sciences de la Vie. Lorsque les dirigeants des industries des sciences de la vie ont été interrogés sur leurs principaux défis en matière de gestion de la qualité, parmi les trois premiers éléments cités, se trouvaient la carence sur les mesures de la Qualité (26,3%) ainsi que les systèmes de qualité et les sources de données disparates (18,4%).

En ce qui concerne la transformation numérique à la fois de la Qualité et de la Production, LNS Research recommande un réseau intégré de systèmes et de processus.

« Avec des données et des informations intégrées disponibles tout au long de la chaîne de valeur, les entreprises du secteur des Sciences de la Vie ont la capacité de suivre l’ensemble du cycle de vie des informations, y compris les matières premières et les stocks provenant des fournisseurs, le processus de production, la livraison et le service aux clients », selon le cabinet d’analystes de l’industrie. « Cette visibilité de bout en bout relie les enregistrements d’historique des lots et des appareils via des systèmes de reporting et de planification d’entreprise, permettant aux organisations d’identifier et d’isoler les non-conformités des produits puis de comprendre leur origine, ce qui est crucial pour respecter la conformité aux cGMP. »

Pour collecter, connecter et contextualiser les données et les informations nécessaires dans le but d’optimiser la fabrication et d’assurer la qualité tout au long du cycle de vie du produit, les entreprises peuvent intégrer numériquement leurs processus d’enregistrement de production à leurs ERP, MES, QMS et autres systèmes d’information de base. Cela permettra une vue plus complète des données au sein de leur entreprise.

Avec une solution numérique telle que MasterControl Manufacturing Excellence (Mx) , les fabricants peuvent créer des connexions productives entre les systèmes d’entreprise, les sources de données, les processus et les personnes tout au long de la chaîne de valeur, pour une vue holistique de la production et des données de qualité. La solution étend, sans les remplacer, les systèmes ERP, MES ou MRP existants.

Par exemple, lorsque les enregistrements de production sont intégrés numériquement à un ERP ou MRP, les opérateurs de l’atelier peuvent saisir les données de production directement dans des tablettes et extraire des informations sur des produits ou des ordres de travaux directement depuis l’ERP ou le MRP. L’intégration numérique des enregistrements de production avec un MES signifie que les fabricants peuvent également partager des informations sur les matières entre le MES et le système de gestion de la production. Egalement, elle permet aux fabricants de lier les procédures d’exploitation standard (SOP) et les instructions de travail au dossier de lot, pour garantir que les opérateurs utilisent toujours les versions correctes et lancent des déviations directement à partir du dossier afin de garantir une assurance qualité en ligne.

En étendant la numérisation au-delà de leurs systèmes de base jusqu’à leurs enregistrements de production, les fabricants peuvent :

  • Améliorer et préserver l’intégrité des données à mesure que les informations circulent entre les systèmes.
  • Capturer et partager les données de production en temps réel entre les systèmes et les services de manière transparente.
  • Activer la traçabilité de bout en bout tout au long de la production et au-delà.

En intégrant leurs applications d’entreprise déconnectées à un système d’enregistrement de production entièrement numérique, les fabricants peuvent combler le fossé numérique qui a gardé des informations cachées sur les performances basées sur les données tout au long du cycle de vie de la production. Le résultat est une amélioration de la qualité et de la productivité afin que les fabricants puissent expédier les produits plus rapidement sans compromettre la qualité.

Référence :

« Une feuille de route pour relever les défis de la qualité et de la fabrication dans les sciences de la vie », par Matthew Littlefield, Rob Harrison, Mike Roberts et Greg Goodwin. Recherche LNS.