3 RAISONS POUR LESQUELLES VOUS DEVRIEZ ADOPTER UN ÉTAT D’ESPRIT CENTRÉ SUR LES DONNÉES DANS LE DOMAINE DE LA QUALITÉ

Publié le 15 Février 2022 par MasterControl et traduit par Apsalys.

L’univers des industries des sciences de la vie est à l’aube d’un changement « sismique ». Les entreprises prennent conscience que l’accent doit être mis sur les données plutôt que sur les documents, car les données sont sources de connaissances et d’avantages concurrentiels. Les avantages issus du traitement des données s’accordent parfaitement avec un état d’esprit de qualité.

Heureusement, il s’agit d’objectifs synergiques. Prendre des décisions fondées sur des données améliore la qualité. Se concentrer sur la qualité dans tous les domaines de l’organisation signifie échanger des données entre les départements, ce qui donne une meilleure vue d’ensemble de la qualité dans toute l’entreprise. MasterControl Insights est conçu pour rassembler ces données, donner aux professionnels de la qualité des outils d’analyse automatisés, et utiliser l’intelligence artificielle (IA) pour améliorer les performances. Il y a trois façons principales dont Insights y parviendra.

#N° 1 : Augmenter l’efficacité opérationnelle de la fabrication

Si vous avez déjà travaillé pour une entreprise qui ouvre une action corrective/préventive (CAPA) pour chaque événement en relation avec la qualité, vous savez qu’il existe des moyens plus efficaces de faire les choses. Le problème que rencontrent de nombreuses entreprises du secteur des sciences de la vie est, que leurs efforts en matière d’assurance qualité ne sont pas connectés et agissent souvent de façon isolée. Il est donc difficile de savoir quand une action est l’action parfaitement adéquate, quelle doit être exactement cette action et bien souvent, quelle est l’ampleur réelle du problème. Si l’analyse et l’IA peuvent certainement aider une organisation à être plus efficace, une grande efficacité peut résider dans des mesures beaucoup plus simples.

Fagron, une entreprise mondiale de préparation de produits pharmaceutiques, a adopté un logiciel de gestion documentaire et a économisé de nombreuses heures par semaine qui étaient auparavant consacrées à la préparation de supports de formation. Et ce, sans parler de l’utilisation d’Insights. Les fonctionnalités de reporting et d’analyse d’Insights permettent aux professionnels du domaine de la qualité d’économiser des heures de travail. Au lieu de préparer les rapports annuels en transférant les données dans Excel et en les manipulant manuellement, les rapports ou les visualisations peuvent être créés en quelques clics, sans saisie manuelle des données.

#N°2 : Déverrouiller les informations piégées dans les documents

Les logiciels de gestion de la qualité sont utiles pour atteindre à la conformité, mais la qualité ne se résume pas à la conformité !

La plupart des informations recueillies par la qualité sont enregistrées sur des documents qui sont soit stockés dans des classeurs, soit sous forme de documents Word sur l’ordinateur d’une personne. Dans un cas comme dans l’autre, les données contenues dans ces documents ne peuvent être analysées que si elles sont transférées manuellement vers Excel. Rassembler des données provenant de plusieurs documents est une tâche ardue, qui est rarement réalisée et peut aussi générer des erreurs manuelles.

C’est pourquoi les systèmes connectés sont si importants pour débloquer les informations dont vous avez besoin pour renforcer votre activité de production. Insights est conçu pour rassembler les données de toutes les solutions MasterControl, afin que vous obteniez une image complète de l’assurance qualité dans votre entreprise. Selon Brian Williams, Chief Digital Officer de Cognizant, « les compétences en matière de prise de décision et de réflexion stratégique sont plus performantes lorsque les travailleurs sont soutenus par les insights générés par l’IA et l’analyse de données, et libérés de l’exécution de travaux par cœur et répétitifs par une automatisation intelligente. »(1)

#3 : Mettre en œuvre la même approche que les régulateurs

Dans tout secteur réglementé, il est difficile de bousculer le « business as usual ». Que penserait la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis de la volonté de votre entreprise de passer au numérique et d’adopter l’analytique ainsi que l’IA dans la production et la gestion de la Qualité ?

Et bien, il y aurait de fortes chances pour qu’elle soit positive. Principalement parce qu’elle utilise aussi ces outils. L’année dernière, la FDA a piloté un programme visant à utiliser l’IA pour le contrôle des importations. En 2019, l’Agence a publié un plan d’actions pour la modernisation des technologies (TMAP), qui a jeté les bases de cet investissement.

Plus récemment, le nouveau Bureau de la Transformation Numérique (ODT) a pour vision de « collaborer en tant que partenaires pour permettre le leadership en matière de données et de technologie afin d’améliorer la santé de tous les Américains » La mission de l’ODT consiste à « fournir des solutions informatiques et de données de haute qualité, sécurisées et efficaces qui permettent à la FDA de promouvoir et de protéger la santé publique ». » (2) Une partie de ces efforts consistera certainement à soutenir l’utilisation de l’analyse avancée et de l’IA dans la fabrication et la qualité dans trois raisons pour lesquelles vous devriez adopter un état d’esprit de qualité centrée sur les données dans les sciences de la vie.

Conclusion

Pour les entreprises hésitant à mettre en œuvre les nouvelles technologies, sachez que c’est pourtant un moyen de prendre une avance considérable sur vos concurrents. Si peu d’entreprises sont prêtes à adopter une approche centrée sur les données en utilisant la numérisation, l’analyse et l’IA, celles qui le feront tireront profit des données contenues dans leurs documents désormais non structurés. L’adoption de ces technologies permettra à une entreprise de se positionner pour une conformité réglementaire rationalisée tout en ouvrant les portes à des connaissances inégalées qui stimulent les revenus.

Ce trésor sur lequel l’entreprise est assise, va permettre d’offrir à la Qualité un retour sur investissement en dépassant le simple cadre de la conformité et en allant vers l’optimisation intelligente et efficace.

Bibliographie

  1. The Work Ahead in Life Sciences: Cures at the Speed of Digital,” Brian Williams, Cognizant, Feb. 24, 2021.
  2. Office of Digital Transformation,” U.S. Food and Drug Administration, Sept. 15, 2021.