Oui, les industries pharmaceutiques devraient avoir recours au zéro papier !
Publié le 8 Février 2022 par MasterControl et traduit par Apsalys.
L’industrie pharmaceutique se concentre sur l’établissement de chaînes d’approvisionnement plus résilientes, ce qui est, de toute évidence, essentiel. Cependant, il est tout aussi important de donner la priorité à la réduction des erreurs humaines dans la production.
L’épidémie de la COVID-19 a entraîné une augmentation rapide de la demande de produits pharmaceutiques, ce qui a entraîné de nombreuses pénuries. Alors que l’industrie concentre ses efforts pour que cela ne se reproduise plus, l’accent doit être mis sur la manière de résoudre les problèmes de la chaîne d’approvisionnement et de réduire l’erreur humaine dans les activités de fabrication.
Les conséquences des erreurs humaines dans le processus de production
Outre les problèmes liés à l’approvisionnement des matières premières, la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a identifié les causes des pénuries en relation avec des problèmes qualité et à des retards dans la production. (1) Souvent, la distribution des vaccins COVID-19 a été retardée ou empêchée suite à une erreur humaine. Par exemple :
- Dans une usine de Rovi en Espagne, une erreur humaine a entraîné la contamination de 1,6 million de vaccins Moderna, qui n’ont pas pu être distribués. (2)
- Dans l’usine de Emergent BioSolutions à Baltimore, dans le Maryland, une erreur humaine et des problèmes de documentation, ont conduit à ce que près de 15 millions de doses du vaccin de Johnson & Johnson (J&J) soient jugées inutilisables. (3)
- À la suite de l’erreur humaine chez Emergent BioSolutions, 30 millions de doses du vaccin J&J qu’un fabricant d’Afrique du Sud avait terminées ont dû être détruites. J&J a publié une déclaration expliquant que cela était nécessaire « en raison du risque lié aux bonnes pratiques de fabrication de matériel isolé dans la substance médicamenteuse fournie » à l’Afrique du Sud par Emergent. (4)
On voit combien ses erreurs humaines peuvent être coûteuses, tout aussi bien d’un point de vue financier que d’un point de vue de santé publique. Et pourtant, elles sont souvent évitables.
L’importance de la fabrication zéro papier
Lorsque les fabricants de produits pharmaceutiques cherchent des moyens d’améliorer leur efficacité tout en commercialisant des produits sûrs et efficaces, ils peuvent s’attaquer à l’une des sources du problème : la documentation papier et les processus de reporting.
Les processus qui s’appuient sur le papier favorisent les risques d’erreurs humaines, ralentissent donc la production et menacent la qualité. Les collaborateurs qui utilisent les documents papier peuvent plus facilement que sur un système informatisé, commettre une multitude d’erreurs, comme par exemple : des entrées illisibles, des signatures manquantes, des étapes oubliées, voir pire, la perte de l’ensemble du document. Les conséquences peuvent aller de la perte de matière ou de produit ou à divers autres problèmes de production qui entraînent des retards importants, et au pire des risques qualité.
L’élimination du papier est essentielle pour réduire les erreurs humaines. En passant à une solution de fabrication sans papier, les fabricants peuvent réduire les coûts, améliorer l’efficacité, rationaliser la conformité et réduire ou éliminer les erreurs à l’origine des retards.
Par exemple, avec l’utilisation des dossiers de lot électroniques (EBR), une grande partie du processus est automatisée, et le risque d’erreur humaine diminue considérablement. Par exemple, les erreurs ne se corrigent pas en rayant une valeur au détriment de la lisibilité, il est impossible de passer à une étape suivante sans avoir renseigné les informations d’une étape courante, l’acquisition d’informations étant souvent automatisé, les fautes de transcriptions sont évitées, …
Les problèmes qui affectent les processus papier sont pratiquement éliminés car le système numérique rejette les entrées qui ne respectent pas les limites de données établies et permettent d’assurer un contrôle. Cela permet d’éviter les entrées périmées, et si une information est manquante, le dossier de lot ne peut être soumis.
Conclusion
Le Dr Ginette Collazo, PDG de Human Error Solutions, note que 80 % des déviations de processus dans les « environnements de fabrication » pharmaceutiques peuvent être attribuées à l’erreur humaine. » (5)
Les erreurs humaines dans la fabrication sont souvent le résultat de l’utilisation de papier, ce qui constitue une responsabilité pouvant entraîner des retards ou même conduire à des erreurs mettant en danger la santé des consommateurs. Avec une solution de fabrication numérique, ces problèmes sont largement évitables.
Lorsque les risques liés à la poursuite de l’utilisation du papier sont comparés aux avantages de la numérisation, la balance penche rapidement d’un côté. Et nous vous laissons deviner lequel.
Pour bénéficier d’une démonstration de notre solution de gestion de lots, contactez-nous.
Sources
- Frequently Asked Questions about Drug Shortages, U.S. Food and Drug Administration, 13 novembre 2020.
- Le rapport Moderna indique qu’une » erreur humaine » est à l’origine de la contamination trouvée dans 3 lots de vaccins provenant de l’usine de Rovi, Kevin Dunleavy, Fierce Pharma, 1er octobre 2021.
- Un mélange d’usines détruit jusqu’à 15 millions de doses de Johnson & Johnson, Sharon LaFraniere et Noah Weiland, New York Times, 31 mars 2021.
- 30 millions de vaccins J&J détruits en Afrique du Sud, Shoshana Kedem, African Business, 23 septembre 2021.
- Eliminer l’erreur humaine de votre liste de déviations de fabrication, (podcast), Ginette Collazo, 23 mars 2021.