La numérisation centrée sur l‘humain dans l’industrie manufacturière : Optimiser, responsabiliser et impliquer les travailleurs

Publié le 22 février 2022 par MasterControl et traduit par Apsalys.

Les fabricants font parfois l’erreur de considérer que l’automatisation ou la numérisation de la fabrication va permettre de remplacer les opérateurs plutôt que de s’en servir  comme un moyen de soutenir et d’améliorer leur efficacité. En investissant à moindre coûts dans des solutions de numérisation des processus de fabrication, les fabricants passent à côté des véritables avantages de la transformation numérique. Et notamment, les gains de temps, l’amélioration de la productivité et la satisfaction des opérateurs au travail.

Lors d’un récent webinaire, Brian Curran, vice-président de MasterControl en charge de la croissance stratégique, et Katie Farley, directrice de la gestion des produits, ont expliqué que les solutions de fabrication numérique devaient être centrées sur l’humain, en soutenant et en améliorant les opérateurs plutôt qu’en les remplaçant (1). Ils ont expliqué comment les technologies de fabrication les plus efficaces améliorent les performances telles que la vitesse, la flexibilité et la visibilité dans l’atelier.

La numérisation de l’industrie manufacturière pour optimiser les ressources humaines

Les efforts de numérisation qui se concentrent trop sur les systèmes et pas assez sur les opérateurs, laissent la porte ouverte aux erreurs humaines et aux problèmes d’intégrité des données qui sont également courants avec le papier, notamment :

  • Les erreurs de saisie de données.
  • Un mauvais accès aux données.
  • Des informations hors contexte.
  • Une lenteur des processus de révision.
  • Des actions réactives, plus que proactives.

Pour susciter une véritable transformation de la fabrication, les solutions de fabrication numérique doivent « optimiser » les personnes et les processus de l’organisation afin d’accroître l’efficacité et de réduire les possibilités d’erreurs humaines.

Une solution comme MasterControl Manufacturing Excellence y parviendra en fournissant aux industriels :

  • Un système de fabrication connecté numériquement qui rassemble la gestion des modèles, les instructions de travail et la gestion de la Qualité, la revue libératoire par exception (RBE) et le contrôle des compétences des opérateurs.
  • Des données préconfigurées qui guident les opérateurs dans les instructions de travail, qui font respecter les limites et les seuils de hors-spécification et de non-conformité, qui garantissent la conformité des actions des opérateurs et qui les informent de tous les écarts ouverts et des actions correctives/préventives (CAPA).
  • Une visibilité de la performance des processus en cours dans l’atelier avec un suivi et une gestion en temps réel de l’état de la production à l’aide de tableaux de bord d’exécution des lots.
  • Un système configurable et flexible, adapté aux processus existants du fabricant et comprenant un outil de gestion des familles de produits pour gérer les recettes et les variantes de produits.

La numérisation des processus de fabrication devrait « aider l’opérateur à éviter les erreurs en premier lieu en le prévenant, en l’aidant à les corriger ou en attirant son attention sur des points spécifiques lorsqu’ils se produisent », selon M. Farley.

Des solutions de fabrication numérique pour renforcer l’autonomie des collaborateurs

Dans un environnement papier, les employés collectent, examinent, corrigent, réexaminent et même rapportent les données manuellement. « Il est clair que les employés passent beaucoup trop de temps à effectuer les étapes manuelles et les vérifications supplémentaires qui ne sont pas nécessaires », a déclaré M. Curran.

Une solution de fabrication numérique comme Manufacturing Excellence numérise, améliore l’accès aux données. Le temps passé par les employés sur des systèmes papier, le formatage manuel des données et les calculs mathématiques peuvent désormais être effectués de manière électronique et automatique, ce qui libère les employés de l’organisation et leur donne les moyens de :

  • Analyser les données et prendre des décisions plus rapides.
  • Résoudre les problèmes et rationaliser les processus.
  • Réduire les reprises et les déchets et améliorer le rendement.
  • Mettre plus de produits sur le marché plus rapidement grâce à l’EBR.
  • Se concentrer sur des tâches à plus haute valeur ajoutée.

« Tous ces éléments permettent aux employés de se concentrer sur un travail valorisant. Les professionnels de la qualité passent moins de temps à remplir des formulaires et à rechercher des signatures, ce qui leur permet de se concentrer sur la qualité réelle », a déclaré M. Farley.

Numérisation des processus de fabrication pour impliquer les collaborateurs

Un atelier véritablement sans papier peut donner aux fabricants, un avantage non seulement en termes d’efficacité temporelle, mais aussi pour attirer, engager et retenir les talents.

La technologie numérique est une attente des travailleurs d’aujourd’hui, qui sont familiers et à l’aise avec les technologies personnelles comme les smartphones, les tablettes et l’accès immédiat aux informations numérisées dans leur vie quotidienne. La numérisation des processus de fabrication offre également une expérience de travail plus engageante et plus satisfaisante, où les employés peuvent moins se concentrer sur les tâches professionnelles banales. Les employés et les opérateurs se trouvent valorisés et voient leurs compétences utilisées de façon plus intelligente, et cela génère une plus grande productivité.

L’atelier doit être le reflet d’une main-d’œuvre connectée numériquement, et une solution de fabrication numérique comme Manufacturing Excellence permettra de tirer parti de cette « mise à niveau » pour une main-d’œuvre férue de technologie prête à prospérer dans un environnement de fabrication axé sur les données, a déclaré M. Curran.

Conclusion : La numérisation de la production doit renforcer le personnel et non le remplacer.

Les clients de MasterControl ont estimé que leurs opérateurs consacraient entre 14 % et 30 % ou plus de leur temps aux inefficacités de la gestion papier avant de numériser leurs dossiers de production.

« Cela équivaut à environ six à douze heures par semaine par opérateur », a déclaré M. Curran. « Dans votre propre environnement, combien pourriez-vous économiser ? ».

Une solution de fabrication numérique comme Manufacturing Excellence peut réduire le coût de la main-d’œuvre dans l’atelier en augmentant et en optimisant les employés, sans les remplacer.

Pour en savoir plus, contactez-nous.

Bibliographie :

« Digital Transformation That Empowers Workers, Not Replaces Them », webinaire MasterControl, Brian Curran et Katie Farley, Septembre 2021.