Comment un puissant logiciel de gestion de la fabrication peut-il permettre de réduire la fréquence et l’impact des déviations ?

Publié le 15 mars 2022 par MasterControl et traduit par Apsalys.

Les écarts sont inévitables lors d’un processus de fabrication. Cependant, la capacité à les détecter et à les traiter en temps réel, à réduire leur fréquence et à limiter leur impact est rendue plus difficile qu’elle ne devrait l’être avec des systèmes papier ou déconnectés.

S’appuyer sur des systèmes manuels, basés sur le papier, pour gérer les déviations en production entrave la capacité à suivre les changements de fabrication, à identifier les événements qualité et à prendre des mesures correctives en temps réel. En retour, cette dépendance au papier augmente le niveau de risque acceptable en production et garantit pratiquement l’apparition de goulots d’étranglement et de temps d’arrêt.

« La gestion des écarts ou des non-conformités est un sujet critique pour les entreprises aujourd’hui, car les problèmes non traités peuvent entraîner des rappels de produits et des atteintes à la réputation », selon une étude de McKinsey & Company.1 « Plus souvent, les écarts ou les non-conformités peuvent affecter le processus de sortie des produits d’une entreprise, sa capacité et ses délais. »

Les fabricants peuvent s’épargner bien des souffrances en exploitant des logiciels de fabrication dotés d’outils numériques robustes pour accroître la visibilité opérationnelle et rester au fait des déviations afin qu’elles ne se transforment pas en actions correctives/préventives (CAPA), voire pire. Pour cela, il faut absorber la masse des données hors ligne causée par la gestion papier dans l’atelier.

Le papier ou les systèmes déconnectés créent des lacunes dans les données hors ligne

La mise en place d’un système électronique de gestion de la fabrication comme un outil de gestion de dossiers de lots, est parfois réalisée dans les entreprises sans connexion avec le système de gestion des événements qualité.

Si c’est votre cas, cela signifie que vous avez des données manquantes. De même, si vous travaillez avec d’autres types de systèmes déconnectés, alors vous vous appuyez sur le papier ou vous finissez par suivre et transcrire manuellement les données d’un système à l’autre – un processus également inefficace et risqué. Il y a donc décorrélation entre le dossier électronique de fabrication sur le terrain et les événements papier gérés « hors sol » et qui ne peuvent bénéficier d’un traitement en relation.

Lorsque tant de données sont piégées dans le papier ou d’autres systèmes, ce manque de données hors ligne ou déconnectées rend difficile le suivi des événements qualité. La prise de décision est d’autant plus compliquée qu’elle ne peut s’effectuer en disposant d’une vision globale de toutes les données. Le manque de vision centralisée entraîne des retards dans les actions correctives et augmente le risque que des événements qualité puissent se transformer en problèmes majeurs ou critiques.

La connectivité numérique avec les logiciels de fabrication améliore les données

La solution de gestion de fabrication et de dossiers de lots de MasterControl Manufacturing Excellence peut aider les entreprises à mieux gérer les déviations au cours de la fabrication. Celles-ci sont intégrées directement à l’étape du dossier de lot concerné.

Gérer efficacement les événements qualité, c’est bien, mais en atténuer les effets, c’est encore mieux : moins de déviations, moins d’événements qualité à gérer.

La solution logicielle Mx de MasterControl peut contribuer à réduire le nombre d’écarts planifiés et non planifiés en vous permettant d’ouvrir la  » boîte noire  » créée par le papier pour détecter et traiter rapidement les événements de qualité avant qu’ils ne deviennent graves.

Une solution numérique entièrement connectée peut fournir une visibilité en temps réel des travaux en cours et une traçabilité de l’état des lignes de production, des lots et des performances des opérateurs. Vous pouvez ensuite plonger dans des cycles de production spécifiques pour déterminer qui travaille sur un lot particulier, quels processus sont en cours et à quel stade ils se trouvent. Vous pouvez même accéder aux données saisies en temps réel et, grâce à la fonction Review By Exception, regrouper facilement les données qui vous intéressent en un seul endroit, en comprenant bien évidemment aussi tous les événements qualité liés à un lot.

Une solution numérique entièrement connectée vous permet également d’intégrer l’enregistrement, l’évaluation et l’approbation de tous les écarts tout au long du processus de fabrication, grâce à des outils de suivi des écarts en temps réel. Vous pouvez relier les écarts et les autres processus aux dossiers de lots électroniques (EBR) ou aux dossiers d’historique de fabrication des dispositifs (eDHR) et lancer des écarts ainsi que des CAPA directement à partir du dossier. Une solution logicielle de fabrication entièrement intégrée permet d’afficher les écarts en cours de processus aux bons utilisateurs au bon moment, apportant ces données directement aux personnes qui en ont besoin, quand elles en ont besoin.

Un meilleur accès aux données pour une meilleure gestion des événements de qualité de fabrication

Grâce à un meilleur accès aux données de l’atelier, il est possible de prendre des décisions plus rapides en tenant compte des déviations, des CAPA, des non-conformités et des autres événements qualité. Les données de l’EBR ou de l’eDHR peuvent être utilisées pour glaner des informations en temps réel, identifier les goulots d’étranglement et réduire la fréquence et l’impact des déviations.

Une entreprise pharmaceutique estime que l’optimisation des processus de production avec la solution logicielle de fabrication de MasterControl réduit de plus de 30 % le total des déviations liées à l’intégrité des données. Un autre fabricant affirme que 20 % des déviations étaient causées par des erreurs humaines avant la numérisation. En réduisant de plus de 90 % les erreurs de saisie de données qui créent des problèmes d’intégrité des données, MasterControl permet à de meilleures données d’entraîner moins de déviations.

En fin de compte, gérer efficacement les déviations au cours de la fabrication signifie :

  • Moins de déviations et de CAPA à gérer.
  • Les écarts sont planifiés plutôt que non planifiés.
  • Les écarts sont gérés en temps réel.
  • Moins de temps passé à rechercher de la documentation après le cycle de production.

En permettant une visibilité et une traçabilité en temps réel des travaux en cours, ainsi qu’une gestion intégrée des écarts, une solution numérique entièrement connectée permet aux fabricants de rationaliser les processus de production, de réduire les temps d’arrêts imprévus sans ralentir la production.

Ressource :

« Making Quality Assurance Smart », Tacy Foster, Evgeniya Makarova et Vanya Telpis, McKinsey & Company, janvier 2021.