Gestion du manufacturing

Le manufacturing, et notamment la gestion des outils de MES (ou digitalisation), sont-ils à la recherche d’un second souffle ? 

Ce second souffle se caractérise par des demandes accrues autour de concepts simples comme : le zéro papier, appelé parfois aussi la dématérialisation/digitalisation de la production, plus de souplesse avec une capacité accrue à effectuer des changements de formats rapides, plus de connectivité tout en restant avec un fort niveau de qualité, et le tout en permettant des gains de productivité

C’est ce que MasterControl a traduit par son fameux adage en 5 points autour de son module de gestion du manufacturing : Mx (Manufacturing Excellence). 

Ces 5 points sont :

  • La dématérialisation ou digitalisation (zéro papier)
  • Bon dès la première fois avec la réduction des erreurs
  • La productivité avec la revue par exception
  • Le maintien de la qualité avec l’intégration aux éléments qualité
  • L’adaptabilité et la souplesse avec des MasterTemplate en mode graphique, aisés à produire et à modifier.

C’est donc une véritable alternative aux solutions papier existantes encore ou aux MES traditionnels dont la mise en place fut souvent coûteuse, et qui par leur rigidité intrinsèque, offrent peu de capacité de changer d’échelle. C’est pour cela que MasterControl Mx est rebaptisé en MES (Manufacturing Execution SIMPLIFIED).

Gestion du manufacturing

Il est temps de trouver un moyen de couvrir les carences des solutions traditionnelles

Si les types de solutions les plus couramment utilisées dans le manufacturing sont le papier ou les logiciels MES hérités du passé, celles-ci présentent d’importants inconvénients. Le papier est peu fiable, il est lent à mettre en place et à maintenir, il offre peu de garanties au niveau de l’exécution d’un lot. Il peut aussi faire l’objet de pertes, de ratures qui en entachent la lisibilité, et il demande un contrôle conséquent pour veiller à l’intégrité des données. 

S’il est de faible coût en premier abord – un logiciel de traitement de texte et une imprimante – les coûts indirects générés pas ses défauts peuvent vite devenir très handicapants, nonobstant les risques qualité induits.

Dans le cas des systèmes papier, les données sont « silotées », pas ou peu exploitables autrement qu’unitairement.

Les MES traditionnels, s’ils gomment certaines des carences du papier, comme l’amélioration de la sécurité de création des données, et le « dé-silotage », représentent un tel effort pour être mis en place qu’ils sont réservés aux très grandes organisations confrontées à des productions répétitives de grandes séries. D’ailleurs les exemples de mise en place n’ayant pas été accomplis jusqu’au bout ne manquent pas.

Surtout leur coût de mise en œuvre est très important. Celle-ci est longue, très couteuse, et l’adoption par les utilisateurs est lente et souvent difficile. Pire, compte tenu de leur « lourdeur » naturelle, ils sont souvent « monolithiques », ne permettent pas de changements de formats, d’échelles et font plutôt preuve d’une grande rigidité.

L’état de l’art traditionnel en matière de manufacturing, se signale par une rigidité ou une pauvreté qui cristallise le domaine alors que les besoins de la fabrication sont de plus en plus axés sur les données, la souplesse, l’adaptabilité et l’acceptabilité des utilisateurs.

Il est temps de trouver un moyen de couvrir les carences des solutions traditionnelles

MasterControl Mx : une solution d’avenir, dans le domaine de l’usine 4.0.

Mx, un M.E.S. LIGHT

MasterControl Mx est une solution innovante et de rupture qui révolutionne la digitalisation du manufacturing. Il s’agit d’un M.E.S. où le « S » prend la signification de «SIMPLIFIED».

Mx, est la solution de « fabrication intelligente » et moderne qu’il vous faut. Avec Mx vous pouvez :

  • Faire du 100% zéro papier
  • Relier les personnes, les processus et les données
  • Eliminer les erreurs humaines, et améliorer l’intégrité des données
  • Intégrer la qualité dans le système de production
  • Capitaliser sur la dynamique d’une plateforme « Cloud-native »
  • Disposer d’une visibilité et d’une traçabilité de bout en bout de votre fabrication
  • Disposer en ligne de l’intégralité des données du manufacturing pour l’intelligence économique
  • Incorporer des outils d’intelligence artificielle
  • Adapter votre outil à des demandes d’environnements changeants
  • Disposer d’un avantage concurrentiel significatif.

Si la flexibilité, l’agilité et l’adaptabilité deviennent des maîtres mots, il est important aussi de conserver l’intégration et la qualité.

Qualité et Intégration, deux mots forts au service d’un outil moderne

Sur ces points aussi, MasterControl Mx est une solution révolutionnaire à plus d’un titre. 

En effet, plutôt que d’ajouter au sein de la solution des fonctions de gestion de la qualité, comme l’accès en ligne aux instructions de fabrication, aux déviations, ou le contrôle de la formation dynamique des opérateurs, qui potentiellement rentreraient en conflit avec d’autres outils, MasterControl Mx, est nativement connecté avec l’eQMS de MasterControl et l’interconnexion est native. 

Mieux, MasterControl Mx est un module à part de MasterControl qui réunit l’eQMS et le Manufacturing. A la différence donc des solutions « traditionnelles » de MES qui viennent des équipements, la solution Mx de MasterControl est issue de la qualité.

Cela veut dire qu’au sein de l’eDHR, un opérateur disposera : 

  • D’un accès naturel aux instructions de fabrication ou aux SOP de production concernées
  • De la capacité de lancer une déviation par un simple clic en cas d’évènements au cours de la production
  • D’un contrôle sur son niveau de formation en direct et de la capacité de lui dispenser la formation en ligne en cas de carence.
MasterControl Mx : une solution d’avenir, dans le domaine de l’usine 4.0.

Une intégration facilitée

Même au niveau de l’intégration, MasterControl Mx est à la pointe de l’innovation. Solution native en SaaS, MasterControl Mx dispose d’un jeu d’API répondant aux normes les plus modernes, et sait tout aussi bien s’interconnecter avec des équipements de production, qu’avec des logiciels en lien avec le manufacturing.

Cette interconnexion peut aussi s’effectuer avec les Middlewares du marché, permettant ainsi d’obtenir des jeux d’API connectables et déconnectables aisément et accompagnant l’évolution de votre système d’information. Là encore les maîtres mots sont : souplesse, adaptabilité et modernité.

Ces interfaces peuvent tout aussi bien permettre de :

  • Lancer la création automatique d’un dossier de lot depuis un ERP à l’issue de la création des OF
  • Envoyer des informations de code-barre des matières à l’ERP pour contrôle de l’identité d’un numéro de lot et récupération des informations complémentaires de péremption par exemple
  • Envoyer des données de consommation pour mettre les stocks à niveau en temps réel en fonction des fabrications
  • Effectuer des déclarations de production dans l’ERP
  • Récupérer les données en provenance d’un équipement de production (balance, machine de production, SCADA, … ) ou tout équipement en mesure d’être impliqué dans la production et de délivrer des informations sur une étape de fabrication ou sur des éléments de mesure.

Et encore bien d’autres possibilités en fonction des différentes configurations de vos sites de production.

Une facilité de mise en œuvre, garante d’un meilleur retour sur Investissement

Quand on connaît les contraintes de la mise en place des MES traditionnels, découvrir qu’il existe des solutions qui peuvent permettre de rentrer en production, l’interfaçage avec ses équipements et son ERP compris, en l’espace de 6 mois peut représenter un choc.

Mais oui, implémenter un MES (Manufacturing Execution Simplified) en 6 mois est possible ! C’est bien le cas de MasterControl Mx.

Plusieurs raisons, expliquent cette performance de tout premier rang :

  • MasterControl Mx est une solution pré-configurée où les tâches d’adaptation sont légères en comparaison des tâches qui sont à exécuter dans le paramétrage d’un MES traditionnel
  • MasterControl Mx est accompagné du fameux VxTool, l’outil en ligne de MasterControl qui permet de gérer le complément de validation lié à ses paramétrages d’une façon rapide et sécurisée.
  • MasterControl Mx est nativement lié aux fonctions de gestion de la qualité, par exemple l’interconnexion avec la gestion de la compétence et de la formation des opérateurs est native. Dès lors qu’un document qualité (instruction, SOP, …) est associé avec un dossier de lot, MasterControl Mx détecte automatiquement la nécessité de formation. Si un opérateur doit intervenir, son statut de formation est automatiquement vérifié, et en cas de carences des mesures peuvent être amorcées.
  • MasterControl Mx dispose d’un outil de configuration permettant de réaliser des Master Template – dossiers de lots maîtres – en quelques heures, jours au grand maximum. De façon ludique, sans code, à partir de la manipulation d’icônes graphiques, avec des composants réutilisables, il est maintenant extrêmement simple de paramétrer ses dossiers maîtres, de créer des variantes, de réutiliser tout ou partie de dossiers déjà réalisés, de modifier à la marge des dossiers, etc … 

Tout ceci contribue à disposer d’un outil permettant une réadaptation extrêmement rapide qui a pu être installé en un temps record, mais peut aussi coller aux évolutions des besoins du manufacturing avec souplesse et réactivité.

Et cette mise en place rapide, présente bien d’autres avantages et permet de rentrer dans un cercle vertueux :

  • Retour sur investissement beaucoup plus rapide
  • Adhésion plus forte des utilisateurs car pas « d’effet tunnel »
  • Evolution par touches successives, puisque, grâce à l’outil de validation, la maîtrise des changements reste simple et aisée
  • Disponibilité des équipes pour d’autres projets, permettant à toute l’organisation de gagner en souplesse et en réactivité

Mx de MasterControl, une véritable innovation dans le domaine du manufacturing à plusieurs niveaux

Par sa souplesse, son adaptabilité, sa capacité extrêmement rapide de mise en place, MasterControl Mx est une innovation déjà significative, mais il serait dommage de ne pas tenir compte de ses autres qualités. On pourrait citer :

  • Une mise en place ultra rapide
  • Souplesse, flexibilité et adaptabilité suite à la mise en œuvre
  • Interfaçage facile et modularité des interconnexions avec des Middleware
  • Interface homme machine moderne, conviviale et très intuitive qui permet une meilleure adhésion de la part des opérateurs
  • Un outil de conception et de modélisation extrêmement moderne, sans code, sans programmation, qui permet la réalisation de Dossiers Maîtres en quelques heures
  • Un outil de validation en conformité avec les exigences les plus hautes en matière de validation des SI mais prenant en compte aussi les nouvelles tendances de CSA (Computer Software Assurance)
  • Une solution totalement en SaaS (Software as a Service), sécurisée et maintenue par l’éditeur
  • Des performances d’exécution et de puissance permettant le déploiement de la solution de gestion de la fabrication sur plusieurs sites de production et plus d’entités avec un fonctionnement centralisé.

On est donc très loin de ces solutions traditionnelles anciennes qui oscillent entre une transposition à peine digitalisée de dossiers papiers, ou de « machines » compliquées et difficiles à mettre en oeuvre.

Avec MasterControl Mx, bienvenue dans le monde de la modernité. Bienvenue dans le monde de la production 4.0. Bienvenue dans un univers qui conjugue puissance et souplesse, avec adaptabilité et sécurité. Bienvenue dans le domaine du manufacturing intelligent.

Mx de MasterControl, une véritable innovation dans le domaine du manufacturing à plusieurs niveaux