Medical Device Regulation 2017/745
Préparer son QMS (Quality Management System)
Le « tsunami » réglementaire arrive le 26 mai 2021 avec l’application du nouveau règlement MDR 2017/745. Le compte à rebours est relancé !
L’élargissement du champ d’application des dispositifs médicaux (DM) et la nouvelle classification plus stricte, ont amené les fabricants à évaluer l’impact de ces évolutions sur leurs processus Qualité.
Pour les industriels qui ont déjà leurs produits sur le marché, il convient d’examiner le portefeuille produits pour identifier le besoin de données et de documentations supplémentaires. À noter que la nouvelle règlementation (UE) 2017/745 (MDR) ne garantit pas la conformité des DM existants. Une période de grâce permet de continuer la commercialisation des DM sur la base d’une conformité aux directives. En revanche, la présence de données et de preuves documentées supplémentaires est attendue.
Malgré cette période de grâce, le QMS (Quality Management System) de chaque DM doit respecter les nouvelles exigences réglementaires avant le 26 mai 2021. Dès maintenant, il y a urgence à préparer son système de gestion de la qualité.